750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudin aux châtaignes de Saint-Yrieix et le cochon cul noir.
2 janvier 2011

Test de pâtés de foie gras périgourdins

 

Lors de mon dernier passage à Sarlat, un jour de marché, le jour où Des Racines et des ailes était en tournage, j'ai cherché du pâté comme il se faisait à Excideuil, comme le faisait ma grand-mère. Maintenant on appelle cela du médaillon de foie gras. J'ai eu beaucoup de peine à trouver des boites dont la description du contenu soit celle du pâté de ma grand-mère.
J'ai acheté trois ou quatre boîtes différentes. Je n'ai plus mère et grand-mère ! J'ai trouvé du bon pâté vendu par son producteur au marché de Thiviers. Mais je voulais voir si on pouvait en trouver d'autres.

Je viens de "goûter" la première

==============================
Etiquette : Pâté au foie de canard truffé, Le Cellier, Place de la liberté, Sarlat
Ingrédients
Foie de canard 50%, maigre et gras de porc, lait, oeuf entier, truffes noires du ¨Périgord 3%, sel, farine de blé, Armagnac, gelée, poivre, sucre
Poids net 130 g
Emb. 46 259

J'ai constaté qu'il n'y avait pas de graisse bien jaune. Le peu de graisse était bien blanche. Pas goûteuse.
Que ce n'était pas un médaillon : le foie gras au centre, et la viande hachée autour. Mais le tout était haché.
Pas d'odeur agréable. Pas d'odeur de truffe.
Et surtout pas bon. Un vulgaire pâté de foie de porc de premier prix est meilleur.
Je n'ai pas été le seul à faire ce constat.
Tiens, il n'est nullement fait mention de "foie gras" sur l'étiquette !
A fortement déconseiller.
On ne sait d'où vient ce produit. J'ai fait une recherche sur la Toile sur Emb. 46 259. Je n'ai rien trouvé. 46 c'est le Lot.

Ne mérite pas une photo ! mais la poubelle.

============ à suivre ====================

La deuxième :

 

Médaillon de foie de canard, 50% de foie gras de canard truffé 3%
Ingrédients :
Pâté de foie de canard entier 50% truffé 3% Foie gras de canard entier, viande de porc, foie de porc, oeufs, truffes, sel, fleur de maïs, lait, poivre, épices
poids 110 g. En pot de verre

SARL Vidal foie gras
ZAE de Pech Merchier 24250 Cenac
tel : 05 53 28 65 25

Très bon, l'assaisonnement n'est pas trop prononcé.
Va pouvoir remplacer celui de ma grand-mère et celui de ma mère.

049

050

================================

Publicité
Publicité
Commentaires
Le boudin aux châtaignes de Saint-Yrieix et le cochon cul noir.
  • Ce blog vous dit tout sur le meilleur boudin du monde : le boudin aux châtaignes de Saint-Yrieix la Perche en Limousin. Et aussi sur ce qui l'accompagne. Et aussi sur le cochon cul noir de Saint-Yrieix Black pudding with chesnuts of Saint-Yrieix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le boudin aux châtaignes de Saint-Yrieix et le cochon cul noir.
Publicité