Le Ligéral est le Livre Généalogique collectif, regroupant cinq races locales porcines françaises : porc de Bayeux, porc Blanc de l’Ouest, Cul-Noir limousin, Pie Noir du Pays Basque, Gascon. Ces races à petits effectifs, qui étaient largement utilisées jusque dans les années 50, ont bien failli disparaître. Depuis 1981, un programme de conservation de ces races locales a été mis en place.
L’agrément de chaque race par le ministère de l’Agriculture impose l’identification des porcs (reproducteurs ou non) par la pose de boucles, contrôlée par le Ligéral.
• Suivi génétique : pour maintenir la viabilité de la race, une gestion rigoureuse des accouplement est menée par l’ITP et le Ligéral. Le Ligéral définit et assure le programme de conservation de chaque race, tient le livre généalogique et délivre les certificats d’origine des reproducteurs. Le Ligéral peut refuser l’admission des animaux et même radier les éleveurs qui ne respecteraient pas les règles.
• Valorisation économique de la race, afin d’assurer le développement des filières. Ces actions sont menées par l’ITP, le Ligéral, les Conseils Régionaux.

recopié de : http://www.villageducochon.com/neufjours/neufjours.htm